Estimation de bien : maîtriser les prix de l’immobilier au Luxembourg en 2020 pour rester réaliste !

28 février 2020
0 Commentaire

Votre bien n’a probablement pas la même valeur aujourd’hui qu’il y a 10 ans, indépendamment des travaux que vous avez pu faire à l’intérieur et de ses qualités intrinsèques. Il ne se vendra pas au même tarif non plus d’ici 5 ou 10 ans.

Le marché fluctue en permanence, en fonction de l’offre et de la demande, des conditions du moment en matière de crédits hypothécaires, des constructions en projet et du prix de l’immobilier neuf au Luxembourg, etc. Il faut donc être extrêmement bien informé pour estimer un logement au plus juste. Seuls les professionnels en sont capables !

Demander plusieurs estimations en cas de doute

Pour commencer, vous avez peut-être déjà réalisé une estimation immobilière au Luxembourg « online » : différents sites web proposent ce service qui permet d’avoir une première idée du montant auquel on peut prétendre en vendant son bien.

Toutefois, cette démarche débouche sur des résultats indicatifs, qu’il ne faut pas considérer comme 100 % fiables. En effet, rien ne vaut l’expertise d’un agent immobilier qui se déplace pour effectuer l’estimation lui-même.

Et si vous pensez que son tarif est trop bas, que vous redoutez une sous-estimation de votre bien, rien ne vous empêche d’appeler une autre agence afin de demander une seconde évaluation, qui vous permettra d’avoir des éléments à comparer.

« Rien ne vous empêche d’appeler une autre agence afin de demander une seconde évaluation. »

N’oubliez pas qu’en autonomie, il est tout à fait normal de surestimer la valeur de son bien, même si tout le monde ne tombe pas dans cet écueil. Le plus important reste de savoir solliciter des experts : leur objectif, tout comme vous, est de vendre rapidement le bien au meilleur prix. Vous avez donc tout intérêt à leur faire confiance !