Le mandat de vente, faites le bon choix vers une vente réussie ?

7 janvier 2022
0 Commentaire
LE MANDAT DE VENTE
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Mandat de vente simple, semi-exclusif ou exclusif ? Quels sont les services proposés par l’agence immobilière ?

Le mandat de vente est un contrat bilatéral signé entre le propriétaire (mandant) et l’agent immobilier (mandataire). C’est un document très important car d’importantes données y figurent, tél que le prix demandé, la commission d’agence et le type du mandat, simple, semi-exclusif ou exclusif.

QU’EST-CE QU’UN MANDAT DE VENTE ?

Le mandat de vente permet de formaliser la relation entre le vendeur d’un bien et son agent immobilier. Il encadre une prestation de services dont l’objectif est la vente d’un bien immobilier.

POURQUOI AVOIR RECOURS À UN MANDAT DE VENTE ?

Le mandat de vente n’entraîne aucun frais à la signature ; la seule rémunération qui lui est associée constitue les frais d’agence, payables uniquement en cas de vente immobilière effective. Les frais sont appelés commission qui est généralement de 3% + TVA  du prix de vente.

Pourquoi la majorité des vendeurs font-ils appel à une agence immobilière pour leur transaction ?

Car ils se rendent compte que ce n’est pas si simple de vendre son logement seul ! L’agent immobilier apporte son expertise dans l’attractivité de l’annonce (photos professionnelles, home staging, visite virtuelle, rédaction de l’annonce, canaux de diffusion…), mais aussi dans la sélection des acquéreurs. Le filtrage permet de sélectionner principalement les visites d’acheteurs pré-qualifiés, et pour qui le bien correspond à leurs critères de recherche.

Un agent immobilier comme THE OPEN HOUS, vous permet de ne rien louper et ainsi mettre les chances de votre côté, en toute sérénité. Il determine avec vous le juste prix par une estimation détaillée et professionnelle, afin que la vente ne s’enlise pas avec un prix surévalué. Il va également vous accompagner pour le home staging afin que votre bien soit présenté sous son meilleur jour, vous assiste de la commercialisation jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente. Enfin, un agent immobilier va vous appuyer lors de la négociation du prix de vente par le client, les acheteurs ont tendances à vouloir négocier le prix à la baisse lorsqu’ils traitent directement avec un propriétaire privé…

QUE CONTIENT UN MANDAT DE VENTE

Il existe 3 types de mandat de vente  que doivent-ils contenir ?

  • Identité du vendeur (mandant) : Il s’agit d’une, ou de plusieurs personne dans le cas d’un bien en indivision. Les coordonnées de chacune doivent être précisées. Il peut aussi s’agit d’une société..
  • Coordonnées de l’agent (mandataire) : il peut agir en son nom propre (agent indépendant) ou pour le compte d’une agence immobilière. Dans tous les cas, il doit avoir les autorisations d’exercer la profession, et le numéro doit figurer  sur le mandat.
  • Description du bien : Le logement mis en vente doit être détaillé. En plus de l’adresse, on rédigera une description, des installations et des annexes
  • Prix du bien : C’est le montant que le propriétaire va recevoir lors de la vente du bien. Il est très important de l’estimer avec précision au prix juste.
  • Frais d’agence : Il s’agit de la commission, rémunération que l’agent va recevoir en échange de ses services. Il est important de rappeler que les frais d’agence ne sont dus qu’en cas de vente immobilière effective, après signature de l’acte de vente chez le notaire. Le mandat en lui même ne déclenche aucune rémunération. Le montant des frais d’agence doit être précisé dans le mandat de vente, qu’ils soient au pourcentage ou au forfait.
  • Durée du mandat de vente : Elle est généralement de1, 2 voir 3 mois,  (THE OPEN HOUS propose un mandat de courte durée de 1 mois pour tester nos services) bien que dans la loi, aucune durée n’est précisée. A l’issue de cette période initiale et irrévocable, elle est prolongée par tranches d’un mois, par reconduction tacite (et facultative) jusqu’à la résiliation.
  • Moyens mis en oeuvre par l’agent : Il apparait également dans le mandat les moyens mis en œuvre pour réaliser la vente du bien : les canaux de diffusion, feedback hebdomadaire..

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MANDAT DE VENTE

En plus des critères énumérés précédemment, le plus important est sans aucun doute le suivant : le mandat de vente est-il simple ou exclusif ? C’est une question fondamentale qu’il est préférable d’avoir résolue avant de pousser la porte de l’agence.

1/ Mandat de vente exclusif : L’agence sollicitée est la seule autorisée à vendre votre bien, pendant toute la durée du mandat.

2/ Mandat de vente simple : Vous pouvez faire appel à d’autres agences, mais aussi vendre votre bien par vos propres moyens, de particulier à particulier.

3/ Mandat de vente semi-exclusif : L’agence est la seule à pouvoir vendre le bien, mais le propriétaire est autorisé à réaliser une transaction directe par ses propres moyens.

Pourquoi opter pour un mandat de vente exclusif ?

Le mandat exclusif : opter pour la tranquillité, seule l’agence est autorisée à réaliser la vente, beaucoup de propriétaires le choisissent. Pourquoi?  Le mandat de vente exclusif est avantageux pour les propriétaires : l’agent propose un service haut de gamme, un travail de pré-commercialisation est fait par un  agent motivé. (vitrine, prospectus, réseau exclusif, site internet, home staging, photos professionnelles à couper le souffle..).

La multiplication des annonces en agence ou sur internet dessert l’attractivité du bien.  À l’inverse, le vente exclusif permet au vendeur de sécuriser sur le plan de la négociation car l’acquéreur sera moins porté sur la négociation, puisque l’agent immobilier dispose d’un monopole sur ce bien.

Quant n’est-il du mandat simple

Au contraire, opter pour un mandat simple c’est travailler avec plusieurs agences.. Avec un mandat de vente simple, le propriétaire multiplie les canaux de diffusion, cependant les agences immobilières  s’investiront donc moins pour le promouvoir et vous trouver un acquéreur. Vente plus longue, risques de négociations accrus. Les acquéreurs peuvent voir votre bien apparaître dans plusieurs agences et sous des prix différents. Cela leur donne l’impression qu’il se vend mal, ce qui les incite à négocier. Le propriétaire s’investit personnellement, et perd beaucoup de temps car il doit gérer les acquéreurs potentiels, et autant d’agents immobiliers que d’agences sollicitées. C’est donc potentiellement très chronophage !

Et enfin le mandat semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif est une alternative entre les mandats simple et exclusif. Il permet de faire appel à un agent immobilier pour vendre son bien avec un niveau d’implication élevé. Il permet de laisser la porte ouverte à une vente en directe.  Le propriétaire n’a pas le droit de vendre son bien à un acquéreur qui a été amené par l’agence. Dans ce cas, la commission doit être payée conformément aux conditions du mandat. En cas de vente direct, le vendeur doit informer son agence de l’identité des acquéreurs.

Nous traiterons de l’estimation de vente en détail dans un prochain article, à bientôt avec THE OPEN HOUS