Combien vaut mon bien au Luxembourg ?

31 janvier 2022
0 Commentaire
ESTIMATION DE VENTE

Estimation en ligne ou par un agent ?

C’est tout à fait normal de vouloir faire une estimation en ligne de votre bien immobilier, vous pensez que cela pourra vous donner une petite idée rapide du prix de vente de votre bien immobilier.

En effet, les propriétaires veulent connaitre le prix qu’ils devraient obtenir de cette vente. Pour cela, ils existent de nombreuses plateformes qui mettent à disposition des outils d’estimation en ligne.

De plus, Indicateur qui va permettre au vendeur de définir son budget dans le cadre d’un projet futur et de savoir exactement combien il devra emprunter, c’est pourquoi cette estimation immobilièrdoit être la plus précise puisqu’elle a une incidence directe sur la suite, sur vos futurs projets. Comme déjà dit dans les précédents articles, une sous-estimation de votre bien permettra certainement une vente rapide mais vous fera perdre une considérable somme d’argent. En revanche, s’il est surestimé par rapport au prix du marché, le bien peut rester des mois sans trouver preneur. Cette estimation est importante pour la concrétisation de votre projet de vente, il en est de même pour la préparation à la commercialisation de votre bien.

Dans les faits, on constate que de plus en plus de vendeurs font appel aux estimations en ligne pour s’aider à déterminer un prix de vente de leur bien. Oui, c’est assez simple et surtout moins engageant que de contacter un agent.

Ceci dit,  la principale contrainte, c’est qu’un algorithme ne pourra pas se substituer à l’oeil aiguisé d’un agent expérimenté. L’agent immobilier saura avec pertinence déterminer les points positifs et négatifs qui permettront à votre bien de se vendre au juste prix, et cela dans un délai raisonnable.

ESTIMATION IMMOBILIERE EN LIGNE

Rappelons aussi, que la valeur vénale immobilière correspond à la valeur marchande d’un bien immobilier, à un instant T. C’est-à-dire le juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché, dans le délai normal de réalisation d’une vente.  En prenant également en compte, les parties communes, les travaux, les biens atypiques, l’agencement, la structure du bien,  son environnement…. Nous utilisons 3 méthodes pour aboutir à une estimation juste de votre bien :

1/ la méthode de comparaison, 2/l’optimisation des espaces annexes, et 3/les facteurs intrinsèques/extrinsèques. 

Par conséquent, il est essentiel d’avoir l’appui d’un agent immobilier qui visite votre appartement ou maison (physiquement ou par video, live) afin d’obtenir une estimation précise.  Les estimations en ligne ne sont pas suffisantes, rien ne vaut un bon rendez-vous avec un de nos experts qui au passage vous donnera les meilleurs conseils pour préparer la vente de votre bien.

Quoi qu’il en soit, vous finirez de toute façon par vous faire appeler par un agent immobilier qui se chargera de corriger les écarts de prix de cette estimation en ligne car rappelons le, l’estimation en ligne a pour seul but : d’identifier les potentiels vendeurs et ainsi d’obtenir de façon détrounée le monopole sur la vente de leur bien.

Quel pourrait être cet écart de prix ?

Forcer de constater que la marge d’erreur moyenne des estimateurs n’est pas communiquée. Après investigation, cette marge est assez aléatoire d’une plateforme à une autre, avec absence de cohérence significative (entre 7% à 20%). Cet écart peut être même plus important car le vendeur reste souvent focalisé sur la fourchette haute de l’estimation et les estimateurs sont sournois, ils proposent une fourchette souvent bien plus importante. Comme les meilleurs estimateurs sont ceux qui s’appuient sur les formulaires les plus détaillés, il est primordial de bien remplir chaque critère.

En 3 mois le marché a le temps d’évoluer. Une simple augmentation des taux d’emprunt peut modifier le marché immobilier. Ce décalage entre le prix des ventes signées chez le notaire à un instant T et le prix des dernières offres d’achat acceptées à ce même instant ne peut pas être pris en compte par les outils d’estimation immobilière en ligne qui ne disposent pas de ces dernières informations.

Sachez que chez THE OPEN HOUS, nous avons développé un rapport d’estimation exceptionnel, nos clients sont agréablement surpris par le professionnalisme, l’exhaustivité, et par la présentation du travail réalisé du rapport remis, ce sera avec plaisir que nous vous accompagnerons dans la concertation de la vente de votre bien.

à bientôt avec THE OPEN HOUS